Comment choisir son logiciel comptable?

Si vous souhaitez voir votre entreprise prospérer, vous devez gérer votre comptabilité de manière optimale. Une bonne comptabilité vous permet par ailleurs de vous conformer aux différentes obligations comptables, mais aussi de suivre votre situation financière. En optant pour un logiciel comptable, non seulement vous facilitez la gestion de votre comptabilité, mais vous réduisez également vos dépenses de gestion. Néanmoins, face aux nombreuses propositions que le gérant d’entreprise retrouve en ligne, ce dernier a souvent du mal à choisir son logiciel comptable. Tout de suite, découvrez à travers les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir pour mieux orienter son choix.

Choisissez Business Solutions For Africa pour votre implémentation

Partenaire officiel Odoo

Connaître ses obligations en matières comptables pour mieux choisir son logiciel

Choisir son logiciel de comptabilité sans connaître ses engagements comptables revient à tâtonner sur un chemin glissant. Vous devez en effet trouver un logiciel qui convient à vos obligations.

La tenue des documents comptables

C’est l’une des premières obligations du gérant d’entreprise. En effet, il est obligé de tenir le journal comptable ainsi que le grand livre comptable. Ces documents serviront à répertorier les achats et les ventes de l’entreprise. Il devra en outre tenir les comptes annuels. Ces comptes sont constitués du compte de résultat, du bilan comptable ainsi que de l’annexe explicative.

Préserver les pièces justificatives

Tout document pouvant servir à prouver les informations enregistrées dans les comptes doit être conservé par les dirigeants d’entreprise. Il peut s’agir des différentes factures d’achats par exemple ou de toute autre pièce justifiant une vente. La préservation et le rassemblement de ces documents figurent parmi les obligations comptables d’une entreprise. Pour faciliter l’exécution de cette obligation, l’utilisation d’un logiciel se montre extrêmement efficace.

Déposer les comptes annuels

Avant de déposer les comptes au greffe du tribunal de commerce, le gérant doit faire en sorte qu’ils soient approuvés par les associés pendant une assemblée générale.

Des obligations comptables pour chaque régime d’imposition

Si votre entreprise est soumise aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux), à l’impôt sur les sociétés ou au régime réel normal d’imposition, vous devez tenir une comptabilité d’engagement si vous ne voulez pas vous exposer à de lourdes sanctions. C’est-à-dire un enregistrement de vos dettes et de vos créances. Vous devrez le faire aussi longtemps que durera l’exercice de vos activités. Généralement, les obligations comptables des entreprises sont unifiées. Par conséquent, une SARL aura les mêmes obligations comptables qu’une SAS par exemple. À noter également que les entreprises individuelles auront les mêmes obligations comptables que les sociétés commerciales.

Face à ces obligations comptables, les dirigeants d’entreprise font appel à des experts comptables. Pour alléger les honoraires de ce professionnel, il est conseillé d’utiliser un logiciel de comptabilité. Effectivement, ce dernier pour se charger de certaines tâches à sa place. Mais en plus, certains logiciels vous permettent de ne plus avoir recours à un expert-comptable.

Découvrir les types de logiciels

La raison d’être de votre logiciel sera de vous aider à gérer plus aisément votre entreprise. Ce, en facilitant vos obligations comptables. Avant de jeter votre dévolu sur un logiciel, vous devrez savoir de quel type de logiciel il s’agit.

Un logiciel comptable « On-premise »

Il s’agit d’un outil qui sera intégré au système informatique de votre bureau. De fait, vous aurez accès à vos données comptables uniquement en étant sur votre lieu de travail. Par conséquent, ce type de logiciel convient mieux aux chefs d’entreprise qui n’ont pas besoin de suivre 24 heures sur 24 leur comptabilité. Ce type de logiciel sécurise vos données de manière optimale, dans le sens où vos données seront sauvegardées par vos soins.

Le logiciel comptable « Online »

Ce type de logiciel vous permet d’accéder à vos données comptables à toute heure et à tout moment. Là où vous avez accès à internet, vous pouvez gérer votre comptabilité. Et ce, depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur personnel.

En choisissant ce type de logiciel, vous confiez vos données comptables à l’éditeur. Ce dernier se chargera alors de les stocker dans ses propres serveurs. Outre les différents services d’assistance par téléphone ou par mail, les mises à jour automatiques et l’absence des frais d’infrastructure attirent de plus en plus d’entrepreneurs.

Les logiciels de précomptabilité

Ce type de logiciel a plus de succès au niveau des TPE. Et pour cause, ces logiciels dits « de précomptabilité » ne proposent que la comptabilité de base. Autrement dit, ils vous permettent tout simplement de faire le suivi de vos dépenses, de gérer vos factures et de générer vos écritures comptables. N’en demandant pas davantage, les formes juridiques que nous venons de citer tirent de nombreux profits d’un logiciel facile à utiliser et ne disposant pas de nombreuses fonctionnalités, qui au fond, ne leur serviront à rien. Il faudra cependant se méfier du fait que ce type de logiciel ne permet pas d’établir des documents comptables et juridiques.

Néanmoins, les PME et les grandes entreprises qui ont recours aux services d’un expert-comptable peuvent également se servir de ces logiciels.

Les logiciels plus sophistiqués

Ces logiciels offrent plus d’options et de fonctionnalités. En effet, en plus de vous proposer les comptabilités de base, ils vous permettent de réaliser votre bilan comptable. À travers la plupart de ces logiciels, vous tomberez souvent sur des fonctionnalités diverses et pratiques comme la possibilité d’envoyer des courriers aux clients qui vous doivent encore de l’argent par exemple. Le plus grand intérêt de ce type de logiciel réside dans le fait qu’il permet d’effectuer plusieurs tâches. Voilà qui vous épargnera un temps précieux dans la gestion de votre comptabilité. Cela vous évitera en outre d’utiliser plusieurs autres outils.

Définir les critères de choix

Pour établir vos critères de choix, vous devrez faire le point sur les besoins de votre entreprise. Assurez-vous que les fonctionnalités s’accordent avec votre organisation. Mais vous devez également paramétrer vos critères de choix en fonction du logiciel lui-même.

L’envergure de votre entreprise

La taille de votre entreprise sera en effet un facteur déterminant dans le choix de votre logiciel de comptabilité. Si les logiciels sophistiqués « Online » conviennent plus aux grandes entreprises, les logiciels locaux « On-premise » sont plus adaptés aux TPE et aux PME. Effectivement, cela ne signifie en aucun cas que les PME et les TPE ne peuvent pas utiliser de logiciel « Online » ou que les grandes entreprises ne doivent pas se servir d’un logiciel « On-premise ».

Votre secteur d’activité

Toujours dans le but d’écarter le risque de choisir le mauvais logiciel, si certains logiciels comptables proposent des services standardisés, d’autres logiciels comptables peuvent mettre à la disposition des entreprises des fonctionnalités spécialement dédiées à leurs activités. Ces logiciels spécifiques vous permettent alors de contrôler votre gestion et vous permettent de faire le suivi de vos activités. Pour toutes ces raisons, ils conviennent plus aux sociétés artisanales. En tenant compte de votre secteur d’activité, vous choisirez plus facilement votre logiciel de comptabilité.

Le nombre d’utilisateurs

En choisissant un logiciel en ligne payant, vous pouvez donner l’accès de vos données à un certain nombre de vos collaborateurs et à votre expert-comptable. Plus le nombre d’utilisateurs est élevé, plus votre logiciel vous coûtera cher.

Le niveau de protection du logiciel comptable

Votre logiciel comptable devra être un outil fiable. Cependant, tous les logiciels ne le sont pas toujours à 100 %. En effet, le niveau de protection proposé par les logiciels « Online » est généralement moins élevé que celui dont disposent les logiciels « On-premise ». Toutefois, parce que la taille de votre entreprise vous l’oblige, vous choisissez un logiciel en ligne. Dans ce cas, il faudra vous assurer que l’outil respecte la réglementation de conservation, sécurisation et inaltérabilité des données.

Les autres fonctionnalités

Vous devrez en effet choisir votre logiciel de comptabilité en fonction des options qu’il propose. Et pour cause, outre les fonctionnalités purement comptables, des services supplémentaires peuvent étoffer les options du logiciel. C’est là qu’il faudra que vous revoyiez vos besoins.

Il existe par exemple des modules de gestion de paie qui permettent aux entreprises qui gèrent leur paie en interne de calculer les charges sociales, d’établir les bulletins de paie… Certains logiciels peuvent même vous permettre de rédiger des contrats de travail.

D’autres logiciels comptables ajoutent des modules qui offrent aux sociétés immobilières de gérer à la fois leur comptabilité et leurs parcs d’immobilisations. En cas de cession, ces logiciels vous permettront de calculer les moins ou plus-values.

Top 10 des meilleurs logiciels comptables disponibles sur le marché

Les logiciels de comptabilités sont de vrais outils garant de la sérénité et de la pérennité de votre entreprise. Toujours dans le but de vous aider à choisir promptement le vôtre, voici une liste non exhaustive des meilleurs logiciels comptables.

Quickbooks

Les différentes options proposées par Quickbooks séduisent un grand nombre de chefs d’entreprises. En effet, ce logiciel vous permet d’élaborer des devis et des factures, mais aussi de contrôler tous vos paiements. D’autre part, Quickbooks dispose de cette capacité à être utilisé par plusieurs personnes. Attention ! Certaines mises à jour sont payantes pour les entreprises.

EBP Compta

Il s’agit d’un logiciel qui vous permet d’automatiser la gestion de votre comptabilité. Afin de profiter du support dont le logiciel dispose, votre TPE ou votre PME doit avoir au maximum cinquante salariés. En plus de vous offrir l’opportunité de donner à votre expert-comptable l’accès à vos données, EBP Compta met à votre disposition une assistance téléphonique pour vous aider dans vos démarches comptables. D’autre part, l’importation et l’exportation de vos données ne seront pas seulement facilitées, elles seront aussi paramétrables. Le petit plus de ce logiciel réside dans le fait que vous pouvez résilier l’abonnement à tout moment.

Ciel Compta

S’agissant du logiciel compta le vendu en France, Ciel Compta s’adresse aux petites entreprises qui souhaitent faire simplement et efficacement leur comptabilité. Effectivement, ce logiciel vous aide à imprimer vos journaux et votre déclaration de TVA, générer votre bilan ainsi que votre compte de résultat de manière automatique… Ses principaux avantages ? Un accompagnement à chaque étape de votre comptabilité, un tableau de bord qui vous permet de voir l’état de votre comptabilité, le pointage de votre compte bancaire, une vision précise de l’avenir de votre entreprise grâce au compte de résultat et au bilan, une personnalisation de votre comptabilité grâce à Intuiciel, etc.

Itool

Offrant un large champ d’action à tous types d’entreprises, Itool permet d’élaborer et d’éditer des devis et des factures. Ce logiciel vous donne également la possibilité de gérer dans sa globalité votre comptabilité. Mais en plus de pouvoir faire la saisie des diverses pièces comptables, vous pouvez aussi créer des documents liés à la fiscalité de votre entreprise grâce à Itool. Enfin, l’outil ergonomique de Itool facilite considérablement le suivi de votre budget et de vos états financiers.

Sage

Le logiciel Sage donne aux entreprises la possibilité de réaliser leur comptabilité générale, mais aussi leur comptabilité analytique. SAGE traite également vos données bancaires dans le but de faciliter la gestion de votre trésorerie. Par ailleurs, ce logiciel enregistre et établit des devis et des factures pour rendre plus aisées la gestion de votre volet commercial et vos procédures fiscales. N’ayant pas à envier les autres logiciels comptables, Sage peut également être utilisé par de nombreux utilisateurs.

Effectivement, ces logiciels ne sont cités qu’à titre d’exemple. Pour choisir le vôtre, la meilleure méthode sera de jeter un œil sur les comparateurs de logiciel comptable que vous trouverez sur internet.

Freebe

Freebe est une solution comptable spécialement dédiée aux freelanceurs. Grâce à freebe, ces derniers peuvent synchroniser leur comptabilité avec leur compte bancaire. Ils peuvent également créer des factures et des devis grâce à un éditeur. D’autre part, avec freebe, la gestion de votre comptabilité sera entièrement automatisée. Ajoutez à cela, le fait de pouvoir calculer vos charges, et la mise à votre disposition de l’outil timetracking qui vous permet d’évaluer la rentabilité de vos activités.

Odoo

Odoo est une grande sélection d’applications reliées entre elles. Vous bénéficierez alors d’un outil qui synchronisera votre comptabilité et vos relevés bancaires. Par ailleurs, vous pourrez garder un œil sur les paiements en ayant la possibilité de les traquer. S’ajoute à cela le fait de pouvoir générer des factures professionnelles et précises avec la plateforme. Tant d’autres options sont à découvrir sur Odoo. En tout cas, vous pourrez gérer votre comptabilité et faciliter la gestion de votre entreprise à travers une application extrêmement efficace et facile à utiliser. Par ailleurs, le large panel d’application disponible à travers Odoo saura satisfaire toutes vos demandes.

Xero

Tout en vous permettant de garder une vision précise de votre trésorerie, Xero est un logiciel comptable qui propose d’autres modules pouvant vous aider à gérer autrement votre entreprise. Peu importe la forme juridique de la vôtre, vous trouverez à travers Xero un logiciel aussi pratique que facile à utiliser. Bénéficiez d’autre part de la possibilité de configurer vos factures en fonction du type de client avec lequel vous faites une transaction. Comptez parmi tant d’autres fonctionnalités le fait de vous permettre de pouvoir payer vos employés et de traiter vos taxes.

Macompta.fr

Il s’agit d’un logiciel en ligne. De fait, là où vous avez accès à internet, vous pouvez accéder à vos données comptables. Bien que ce logiciel soit payant, les services qu’il propose sont de grandes qualités. Grâce à Macompta.fr, vous pourrez personnaliser vos factures et vos devis. D’autre part, Macompta.fr vous garantit une sécurité optimale de vos données. En effet, ces dernières seront hébergées à Roubaix, en France. Voilà de quoi rassurer les sceptiques. Ce logiciel convient à toutes les formes juridiques d’entreprise. Néanmoins, les SCI auront plus intérêt à le choisir dans le sens où il permet de gérer les immobilisations. En effet, vous pouvez calculer vos amortissements. Vous pourrez également générer des écritures d’amortissement. Tout cela se fera de manière automatisée et dans des délais moindres.

Cegid

La plus grande force de Cegid réside dans sa capacité à satisfaire tous les besoins en matière de comptabilité des différentes formes juridiques d’entreprise. En effet, les SCI pourront gérer de façon optimale leur immobilisation. Les autres entreprises ayant besoin de simplifier davantage leur système de comptabilité et de facturation seront satisfaites des nombreuses fonctionnalités que Cegid propose.

Effectivement, ces logiciels ne sont cités qu’à titre d’exemple. Pour choisir le vôtre, la meilleure méthode sera de jeter un œil sur les comparateurs de logiciel comptable que vous trouverez sur internet.

Les autres logiciels comptables

  • Jepilote
  • Zefyr
  • ComptAE
  • Tiime
  • Gest4U

Comment choisir son logiciel comptable ?

À présent, vous avez tous les atouts en main pour pouvoir choisir votre logiciel. Si l’on devait résumer le tout, choisir son logiciel comptable passe par une plus grande connaissance de ses obligations en matière de comptabilité et une meilleure compréhension des besoins de son entreprise. Vous devez également connaître les critères de choix si vous ne voulez pas vous retrouver avec un logiciel comptable qui ne correspond pas à vos attentes. En effet, le choix de son logiciel de comptabilité est une opération qui demande un maximum de réflexion et de minutie, car cet outil vous accompagnera tout au long de la durée de vie de votre société.

Votre implémentation par Business Solutions For Africa

Partenaire

Procès des 100 jours : Une victoire en demi teinte?

Ce 20 juin 2020, messieurs Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Samih Jammal patron de SAMIBO SARL et Muhima Ndoole, agent à la Présidence de la République ont été condamnés dans le cadre de malversations financières lors de l’éxécution d’un des pans du Programme des 100 Jours du Président de la république.

Il s’agit particulièrement du projet lié aux constructions de maisons pour des militaires et policiers.

A suivre la clameur populaire, il semble que ce fait constitue la matérialisation de l’Etat de Droit, voulu par le président de la République.

Ayant suivi, comme bon nombre de mes compatriotes, et de nombreux autres, le déroulement de ce procès, j’aurais tendance à y voir le verre à moitié vide.

Un jugement trop prompt est souvent sans justice.

Voltaire

De mes impressions générales

Mon approche n’est pas de juger de la culpabilité ou non des protagonistes. A la limite, c’est le procès de l’appareil judiciaire que je me propose.

L’impression générale que je m’en fais est que ce procès a été précipité. Il fallait livrer un ou des coupables à la population qui ne cessait de décrier, si pas les circonstances cavalières des attributions de marchés, ou encore les retards dans l’exécution des projets.

Des faits troublants

Sans ambages: Les délinquants sont condamnés pour des faits de détournement de quelle somme d’argent? Certains diront, rapidement, que ce n’est pas si important vu qu’ils sont coupables. Mais c’est tout le contraire, au delà des peines de travaux forcés [servitude pénale] s’ajoute des peines financières en rapport avec les montants détournés. Il faut donc bien les définir. Non seulement il pourrait être inférieur, mais il pourrait aussi bien être supérieur.

Pour rappel, on parle souvent de 57 millions de $ (ou 66 millions selon le genèvois)…. mais le flou fait oublier qu’il y avait deux contrats de 57 millions (l’un pour SAMIBO SARL et l’autre pour HUSMAL SARL).

Des responsabilités des diverses institutions étatiques.

On reprocherait, particulièrement à Mr Vital Kamerhe, la violation des lois et procédures en vigueur quant à la passation des marchés publics. Il serait inquiétant d’apprendre qu’un simple Directeur de Cabinet, fusse-t-il du Chef de l’Etat, dispose d’autant de pouvoir dans des affaires impliquants autant d’institutions (de la Direction Générale de Régulation des Marchés Publics, au Gouvernement, à la Banque Centrale, …).

Tout ceci en éludant que tous ces Bwanas se sont exécutés alors qu’il n’existait pas de contrat.

Plus encore, nous avons en mémoire le Chef de l’Etat défendant les procédures engagées, et ce sur des chaines de télévision internationale.

Je pense qu’il aurait été opportun d’examiner, dans le menu détail, le rôle de ces nombreuses structures dans les, désormais établis, détournements. Sauf erreur de ma part, le délit de détournement de deniers publics n’impliquant pas forcément un intérêt personnel…

Des partenaires privés

Par partenaires privés, j’entends SAMIBO SARL, Rawbank ou encore le fournisseur turc.

De prime abord, ma surprise de découvrir, au cours du procès, que pour le bon travail exécuté Mr Jamal a été récompensé par un second contrat du même montant, pour un second projet, cette fois via une autre de ces sociétés HUSMAL… Ok.

Preuve de paiement des fournisseurs

Ensuite, je ne comprends que l’on demande à SAMIBO SARL de prouver avoir payé son fournisseur turc à partir du compte où il a reçu l’argent. Alors que dans le même temps, on ne contredit pas la livraison des produits. Au pire ceci constituerait un conflit entre SAMIBO et son fournisseur et ne lèse en aucun point l’Etat congolais. Qui demanderait à un opérateur minier, par exemple, pourquoi il ne paie pas ses employés, du même compte, que celui où il a reçu les paiements de la vente de ses produits?

Rawbank

Au début de l’affaire, le Directeur Général de la Banque, Thierry Taeymans a été arrêté, ensuite libéré sous conditions, selon la rumeur, des montants faramineux auraient été payés (nous ne parlons pas de dessous de tables) dans ce cadre. Bizarrement, lors du déroulement du procès, aucune mention de cet épisode n’apparaîtra.

Je m’attendais à ce qu’une banque commerciale ayant participé, activement dans un cas de blanchiment [Sinon pourquoi payer], s’en sortirait aussi facilement.

Mon verdict

Un jugement a été rendu en ce jour, dans une affaire ayant lésé la République Démocratique du Congo.

Les condamnés (encore qu’ils gardent leurs droits de recours) sont peut-être (probablement) coupable à divers degrés.

Mais, c’est qui a été dit n’est pas le Droit, encore moins la Justice! Et encore, je me réserve de parler du principe même de ce programme, géré par la Présidence de la République.

Il fallait présenter des coupables au public, c’est fait. Tournons la page.

Il se passera du temps encore avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.

Victor Hugo

Jusqu’ici, tout va bien – S01E04 – Rien qu’une petite caresse

Cette photo fait bien parler d’elle! Il s’agit du Chef de l’Etat de la RDC, Félix Antoine Tshsekedi Tshilombo, @fatshi13 pour les intimes, tout sourire, dans ce qui pourrait ressembler à un moment de complicité, avec M. Paul Kagame.

Le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’aura laissé personne indifférent. D’ailleurs, pour dire vrai, je ne sais même pas sur quoi portait ledit Festival. Et je ne penses pas être le seul.

Certains y sont allés avec un certain trait d’humour, comme on peut le voir ci-dessous. D’une part, Mr @PatrickMurez, d’autre part, Mr @Mwema_Y, Porte Parole de la Présidence, quant même.

Pour d’autres les réactions furent un peu plus épidermiques.

Au final, ce qui sidère est ce soudain retournement. Oui, il n’y a pas si longtemps que cela, l’UDPS avait une chanson fétiche, vous vous en souvenez, n’est-ce pas? Sinon, voici.

Zongisa ye na Rwanda : Chanson fetiche de l’UDPS

Pendant ce temps, certains en font leur affaire…

Jusqu’ici tout va bien – S01E03 – Discours historique

Il est certes, trop tôt pour juger les acteurs de ce nouveau souffle Que connaît la RDC. Ceci n’empêche quelques constats, malheureusement amers.

Une grande majorité, semblaient défendre des idéaux, aujourd’hui se révèlent défenseurs d’individus.

Bouges-toi que je m’y mettes!

« Salle vide »: Sujet inopportun?

SEM Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi

Aujourd’hui, le débat « de la salle vide » est qualifié de débat de bas étage, par cette horde se prévalant de la désignation de « talibans ».
Nul besoin de rappeler, les nombreux appels à l’interprétation de ce phénomène, classique, lorsque leur ennemi d’hier s’y trouvait.

:

Mais, passons, ce détail insignifiant.

Et sur le fond?

Sidérantes les réations! Le discours serait historique! Dans quelle livre d’histoire?
Son histoire personnelle, celle de la RD Congo, celle de l’Organisation des Nations Unies, ou en celle de l’Humanité?

Parcourons le fameux discours.

Sur la représentativité de l’Afrique au sein de l’organisation.

Il n’est pas juste en effet que l’Afrique demeure la seule région du monde
sans représentation permanente au sein du Conseil de Sécurité, alors que
l’essentiel des enjeux démographiques, sociaux et environnementaux de la
planète sont intrinsèquement liés à notre continent. Nous voulons une
configuration du Conseil de Sécurité juste et équitable, plus représentative
des peuples du monde dans leur diversité et comptable de ses actes.

SEM Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi, 26 septembre,
74e Assemblée Générale des Nations Unies

Compte tenu des changements multiformes constatés depuis de nombreuses années, au nom de l’équité mise aujourd’hui en exergue dans le cadre de nos présentes assises, l’Afrique souhaite mieux faire entendre sa voix, en écho aux attentes de ses populations qui réclament davantage de représentativité au sein de cette organisation de portée universelle, dont l’essentiel de ses actions de maintien de la paix concerne le continent.

SEM Joseph Kabila Kabange, 26 Septembre 2018, 73e Assemblée générale de l’ONU

Ni l’un, ni l’autre ne sont individuellement auteurs de cette prise de position. C’est une position commune des dirigeants africains, et pourtant…

Mieux suivez par vous-même les deux discours:

SEM Joseph Kabila Kabange, 73ème assemblée générale des Nations Unies

SEM Felix Tshilombo Tshisekedi, 74eme assemble générale des Nations Unies

Jusqu’ici tout va bien – S01E02 – Back to School

La démographie de la RDC représente, comme nombreux pays africain, une pyramide inversée.

Le défi de l’éducation vaut donc amplement la peine de s’y pencher. Aussi, le souverain primaire, lors du référendum de 2005, a adopté la Constitution de 2006 restaurant la gratuité de l’enseignement de base.

Aussi, dès 2010, le gouvernement de la RDC entama son processus de mise en application de cette disposition…

En 2016, la première table ronde sur la gratuité de base aura lieu à Lubumbashi, dans le but d’établir un état des lieux du procesus. Ses conclusions repousserons les ambitions du gouvernant sur la question.

Zorro est arrivé !

A la veille de la rentrée de l’année scolaire 2019-2020, le « gouvernement » annonce la gratuité complète de l’enseignement.

L’écho se fait bien entendre, particulièrement du côté des…. talibans!

« C’est une question de volonté »,

disent les uns.

« Les autres n’y ont jamais pensé »,

en renchérissent d’autres.

Je ne sais plus quoi penser !

Jusqu’ici tout va bien – S01E01 – Stupeur et tremblements

Au lendemain de l’élection au Sénat d’Alexis Thambwe Mwamba, certains sont entre colère et stupeur.

Le déboulonnage attendu semble se faire attendre.

Quel lien avec la chute du film? Ceci me rappelle une chute, que le protagoniste ne peut que constater.

Pourtant, on clame, nuit et jour ses succès, la détermination, la popularité et Bam!, le lendemain une autre bataille de perdue.

Guys, do what really matters!

Jusqu’ici tout va bien – Saison 1 – Prequel

« C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. 
Mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »

  • Hubert Koundé, La Haine (1995), écrit par Mathieu Kassovitz

Je m’en vais raconter l’histoire, non pas immédiate, mais plutôt instantanée de la RDC.

Accrochez-vous !

https://fr.wikiquote.org/wiki/La_Haine

Internet, quelle abomination !

Je suis un passionné des nouvelles technologies, Internet particulièrement. Et ce, depuis ma plus tendre enfance.

Néanmoins, de nos jours, je commence à voir cette technologie, plus particulièrement les réseaux sociaux, comme ces monstres présentés au cinéma il y a quelques décennies.

Des monstres, créés par l’homme, qui prennent le contrôle de la planète. La révolte des machines.

Particulièrement, dans le moment particulier que nous vivons dans notre pays, la République Démocratique du Congo.

Pays dans lequel la politique occupe tous les débats, toutes les conversations…

Et quelle politique! Tous les documents officiels, venant des plus hautes instances du pays, se retrouvent, quasi instantanément, partagé via les réseaux sociaux.

Quand dans les débats ou, de manière plus appropriée, les échanges volent au ras des pâquerettes!

Les réseaux sociaux tuent l’Internet!

C’est décidé, je retourne à mon réseau social à moi tout seul: le blog!

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles.

Umberto Eco

« Fils de… »

Tiré de faits réels

Quand on parle de « fils de…. », en réalité on parle de deux catégories, très différentes, de personnes.

Si, en lisant ceci, tu considères une autre catégorie encore… il serait temps que tu sièges vers un autre site.

Les deux catégories sont, selon moi (et c’est mon blog): les « fils de… » vivants et les « fils de… » morts.

Désolé d’être aussi direct, encore plus désolé pour ceux qui ont perdus leurs proches. Mais, il y a un problème et l abcès doit être crevé à un moment ou à un autre.

Après une demi-heure, dans les boîtes de nuit des grandes villes congolaises, vous aurez entendu le nom de x % de la classe politique, ou économique congolaise. Sont-ils présents? Probablement pas!

Ce qui est plus probable, leurs progénitures dans les environs.

Des grands prêtres! Boss! Le Bill Gâtes congolais!

Quelques heures/jours plus tard, vous entendrez le nom d’autres, souvent accompagnés de sarcasmes sur leur décès.

Et oui! L’homme, ou la femme, plus ou moins jeune, aurait perdu la vie, c’est la première fois que son nom te parviens. Tu cherches même: « ces parents, c’est qui en fait? »

Saches que, tout ceux qui se réjouissent, et toi, qui les accompagnes, c’est vous les vrais sorciers!

Un autre jour, peut-être, j’en dirais plus sur cette affaire.

Sécurisation des élections en RDC

Mise au point

D’emblée, je voudrais apporter une précision sur l’objectif de cet article. Lorsque je parle de sécurisation, je ne fait référence qu’au processus de vote, de compilation  et de publication des résultats.

Je n’aborderais donc pas les questions « sécuritaires » dans le sens de la protection physique des électeurs ni du personnel et matériel impliqué dans le processus électoral.

Pour éviter la confusion, dans la suite de cet article, je parlerais donc de la « sécurisation du résultat des élections ».

La problématique

Au centre du débat sur le processus électoral de 2018 en RDC, en réalité celui de 2016 glissant, se trouve la question de l’usage de la machine à voter.

Le débat repose sur la suspicion d’un certain nombre d’acteurs, non négligeables ni en qualités et ni en nombre, que cette machine servira d’instrument pour une tricherie à grand échelle. Laquelle tricherie serait, évidemment, organisée par le pouvoir en place, avec la complicité de la CENI.

Cet article se veut une approche scientifique et non partisane sur la question.

Sécurisation des résultats des élections, quezaco?

Lorsqu’on parle de sécuriser des résultats d’élections (quel long titre, mais prudence oblige), la norme recommande les trois critères suivant:

  1. Garantir l’exercice du droit de vote de chaque citoyen.
    Aucun citoyen jouissant de ses pleins droits civiques, ne pourrait être écarté contre son gré du processus électoral.
  2. Garantir le secret du vote.
    La violation du secret du vote peut avoir différentes influences néfastes sur la crédibilité du résultat. D’une part, nous avons les électeurs qui votent contre le gré, de peur de représailles d’un camp pour lequel il n’aurait pas voté. Dans l’autre sens, il protège contre le risque de votes motivés par une rétribution financière.
  3. Garantir que le choix de chaque électeur, soit pris en compte dans le résultat, et pris tel que l’électeur a voulu exprimer.
    Ce dernier est le plus complexe! Autrement dit, éviter une mauvaise interprétation, un détournement, du choix que l’électeur voulait exprimer. Ou encore le bourrage d’urnes, qui ne correspond à aucun électeur.

Quid dans le processus en RDC?

La machine à voter a été introduite en RDC dans un contexte du cycle électoral de 2011, avorté pour raisons budgétaires.

Mais parcourons tout cela, du point de vue des trois points mentionnés ci-dessus:

Garantir l’exercice du droit de vote de chaque citoyen

Le cycle de 2016+, qui signifie 2016 avec le glissement qui nous mène en 2018, contrairement aux précédentes compte de nouveaux cycles. Nous aurons donc:

  • Les présidentielles, réalisées en 2011
  • Les législatives nationales, réalisées en 2011 également,
  • Les légistlatives provinciales, avortées en 2011,
  • Les locales (dont certains des aspects passent en suffrage indirect), nouveautés du cycle électoral de 2018.

L’avortement du processus de 2011, constitue une violation du point 1 du principe de sécurisation des élections énoncé plus tôt. Les électeurs, dans leur ensemble, ont été privés du droit de choisir leurs représentants provinciaux.

Okay, assez du passé, à présent voyons le futur.

Les critiques de la machine à voter mentionnent le temps requis, pour un non lettré informatique, de réaliser le vote via la machine  voter. Le sénateur Jean-Pierre Bemba a annoncé qu’il lui a fallu près de 6 minutes, pour faire son vote (j’imagine qu’il a fait son troll dans le process). Ceci signifie qu’il faudrait 60 heures pour 600 votants par bureau de vote. Ceci considère une machine à voter par bureau de vote.

Son argumentation tient donc dans le fait que le vote en une journée risque de priver les électeurs de ce premier principe. « Le droit de participer à l’élection » serait donc menacé par un élément de temps matériel.

Ceci constitue l’un des arguments qui me « parle » le plus, car représente un réel risque. Mais ce risque peut être circonscrit:

  • En préparant les électeurs en amont. Vœux pieux, mais sur le long terme, avec la multiplication des cycles électoraux, nos électeurs s’y habitueront. Je le conçoit aisément, cet argument ne plaide pas pour ce cycle ci.
  • En allongeant le nombre de jours de vote. Ce ne serait pas une première! en 2011 la durée de vote a été également prolongée.

Ma recommandation sur ce point à la CENI serait de le préparer et non d’improviser.

GARANTIR LE SECRET DU VOTE

Ce serait en apparence facile à gérer. Les machines à voter se trouvent dans des isoloirs, mais quid des « illétrés informatiques »? se feront-ils assister? et par qui?

Imaginons un instant que ce soit des agents de la CENI, considérés pour un certain camp comme des alliés du pouvoir en place. Alors il y aurait un danger clair sur les déviances liées au secret du vote.

A mon sens, le meilleur moyen de circonscrire ce risque est l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Permettre à chaque personne sachant lire et écrire de voter sans assistance.

Personnellement, je n’ai pas testé la machine à voter et ne peut