Cette photo fait bien parler d’elle! Il s’agit du Chef de l’Etat de la RDC, Félix Antoine Tshsekedi Tshilombo, @fatshi13 pour les intimes, tout sourire, dans ce qui pourrait ressembler à un moment de complicité, avec M. Paul Kagame.
Le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’aura laissé personne indifférent. D’ailleurs, pour dire vrai, je ne sais même pas sur quoi portait ledit Festival. Et je ne penses pas être le seul.
Certains y sont allés avec un certain trait d’humour, comme on peut le voir ci-dessous. D’une part, Mr @PatrickMurez, d’autre part, Mr @Mwema_Y, Porte Parole de la Présidence, quant même.
Pour d’autres les réactions furent un peu plus épidermiques.
Ce sont des photos qui clôturent toujours des rencontres officielles. Mais l'autre est une capture a l'improviste. Ils ont été surpris en train de se caresser.
La "photo de Kigali" génère une polémique naissante. La mémoire collective est un bien commun. L'histoire du monde charrie ce genre de gestes qui éclairent souvent un avenir figé dans le marbre du souvenir. L'histoire franco-allemande le rappelle. De quoi y réflechir calmement. pic.twitter.com/vR6okJ2ENY
Au final, ce qui sidère est ce soudain retournement. Oui, il n’y a pas si longtemps que cela, l’UDPS avait une chanson fétiche, vous vous en souvenez, n’est-ce pas? Sinon, voici.
Zongisa ye na Rwanda : Chanson fetiche de l’UDPS
Ns saluons la stratégie diplomatique de son excellence Monsieur le Président de la République,Félix Tshisekedi,en bon diplomate formé au sein du parti,il pratique le soft power, le pouvoir par la séduction et l’intelligence pr offrir à nos populations d l’est une paix définitive. pic.twitter.com/5RtXSbHQGJ
Il est certes, trop tôt pour juger les acteurs de ce nouveau souffle Que connaît la RDC. Ceci n’empêche quelques constats, malheureusement amers.
Une grande majorité, semblaient défendre des idéaux, aujourd’hui se révèlent défenseurs d’individus.
Bouges-toi que je m’y mettes!
« Salle vide »: Sujet inopportun?
SEM Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi
Aujourd’hui, le débat « de la salle vide » est qualifié de débat de bas étage, par cette horde se prévalant de la désignation de « talibans ». Nul besoin de rappeler, les nombreux appels à l’interprétation de ce phénomène, classique, lorsque leur ennemi d’hier s’y trouvait.
:
Mais, passons, ce détail insignifiant.
Et sur le fond?
Sidérantes les réations! Le discours serait historique! Dans quelle livre d’histoire? Son histoire personnelle, celle de la RD Congo, celle de l’Organisation des Nations Unies, ou en celle de l’Humanité?
Parcourons le fameux discours.
Sur la représentativité de l’Afrique au sein de l’organisation.
Il n’est pas juste en effet que l’Afrique demeure la seule région du monde sans représentation permanente au sein du Conseil de Sécurité, alors que l’essentiel des enjeux démographiques, sociaux et environnementaux de la planète sont intrinsèquement liés à notre continent. Nous voulons une configuration du Conseil de Sécurité juste et équitable, plus représentative des peuples du monde dans leur diversité et comptable de ses actes.
SEM Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi, 26 septembre, 74e Assemblée Générale des Nations Unies
Compte tenu des changements multiformes constatés depuis de nombreuses années, au nom de l’équité mise aujourd’hui en exergue dans le cadre de nos présentes assises, l’Afrique souhaite mieux faire entendre sa voix, en écho aux attentes de ses populations qui réclament davantage de représentativité au sein de cette organisation de portée universelle, dont l’essentiel de ses actions de maintien de la paix concerne le continent.
SEM Joseph Kabila Kabange, 26 Septembre 2018, 73e Assemblée générale de l’ONU
Ni l’un, ni l’autre ne sont individuellement auteurs de cette prise de position. C’est une position commune des dirigeants africains, et pourtant…
Il est inadmissible que l'Afrique ne. Soit pas représenté. ….
La démographie de la RDC représente, comme nombreux pays africain, une pyramide inversée.
Le défi de l’éducation vaut donc amplement la peine de s’y pencher. Aussi, le souverain primaire, lors du référendum de 2005, a adopté la Constitution de 2006 restaurant la gratuité de l’enseignement de base.
Aussi, dès 2010, le gouvernement de la RDC entama son processus de mise en application de cette disposition…
En 2016, la première table ronde sur la gratuité de base aura lieu à Lubumbashi, dans le but d’établir un état des lieux du procesus. Ses conclusions repousserons les ambitions du gouvernant sur la question.
Zorro est arrivé !
A la veille de la rentrée de l’année scolaire 2019-2020, le « gouvernement » annonce la gratuité complète de l’enseignement.
L’écho se fait bien entendre, particulièrement du côté des…. talibans!
« C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.
Mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »
Hubert Koundé,La Haine(1995), écrit parMathieu Kassovitz
Je m’en vais raconter l’histoire, non pas immédiate, mais plutôtinstantanée de la RDC.